Bilan neuropsychologique

Qu'est ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une discipline au carrefour de la psychologie et des neurosciences.

Le bilan neuropsychologique vise donc à mesurer les capacités cognitives d'une personne et ses aspects psycho-affectifs et comportementaux susceptibles d'interagir avec son fonctionnement. Il est réalisé à l'aide de tests psychométriques et a pour objectif de mieux connaitre les forces et les faiblesses de la personne pour adapter au mieux son quotidien.

Pourquoi réaliser un bilan ?

• Chez l'enfant et l'adolescent :
    • Difficultés scolaires nécessitant un ajustement et un accompagnement personnalisés,
    • Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...),
    • Haut potentiel intellectuel,
    • Retard intellectuel,
    • Troubles neuro-développementaux (troubles attentionnels, autisme...),
    • Pathologies cérébrales acquises (épilepsie, AVC, traumatisme crânien...).
  • Chez l'adulte :
    • Pathologies cérébrales acquises (AVC, traumatisme crânien...),
    • Maladies diverses (VIH, méningite, sclérose en plaques...),
    • Troubles psychiatriques et psycho-affectifs (dépression, anxiété...).
  • Chez la personne âgée :
    • Dépistage d'une maladie de la mémoire (maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson...).

Comment se déroule un bilan ?

Le bilan neuropsychologique se déroule en trois étapes :

• Entretien d’anamnèse : recueil de l'histoire de vie du patient, de sa plainte, de son quotidien et de ses difficultés.
  • Bilan neuropsychologique : évaluation des troubles cognitifs à l'aide de tests psychométriques. Plusieurs épreuves permettent de mesurer le fonctionnement intellectuel et les différents fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, etc.). Pour une évaluation chez l'enfant, il faut compter au minimum deux séances se déroulant chacune sur 2 heures (échelle d'intelligence globale "QI" et échelles spécifiques).
  • Restitution : explication des résultats lors d'un entretien. Un compte-rendu écrit et détaillé vous est remis. La restitution est accompagnée de conseils personnalisés, de proposition d'aménagement ainsi que d'une orientation vers les professionnels adaptés.

Quels outils ?

Les outils utilisés sont standardisés et scientifiquement validés  : WISC-V, WPPSI IV, WAIS IV, NEPSY-II, Tea-ch, et tous les outils validés par les grandes instances (ECPA, GREFEX, GRECCO).

Ils sont reconnus par le corps médical.